La reconversion professionnelle à Lyon: pourquoi pas moi ?
Vous avez le sentiment de ne plus être à votre place dans votre entreprise, dans votre métier actuel
Vous ne trouvez plus la motivation au quotidien ?
Votre vie professionnelle ne vous semble plus en adéquation avec vos aspirations personnelles, vous ne trouvez plus votre équilibre ?
Vous commencez à entrevoir la reconversion professionnelle comme une réponse à toutes ces questions, peut-être même une opportunité.
Mais cette voie peut vite sembler vertigineuse : les questions fusent, le changement fait peur, et les inconnues sont nombreuses.
Par où on commence pour une reconversion professionnelle ?
Première étape l’heure du bilan est venue : quelques pistes pour l’amorcer :
– Quelles sont mes insatisfactions dans mon poste actuel et plus largement dans mon domaine d’activité ?
– Quelles sont mes valeurs, celles que je souhaite porter dans mon quotidien professionnel et dont je m’éloigne peut-être…
– Quel est mon équilibre vie professionnelle/vie personnelle actuel ? correspond-il à mes aspirations profondes ?
Les premières réponses que vous vous apporterez vous guideront et vous feront sentir si c’est le bon moment pour vous de changer de cap.
Avant de se lancer dans l’aventure de la reconversion, il est déterminant de savoir pourquoi on le fait. Et il y a autant de raisons que d’individus qui se lancent !
Retrouver un alignement intérieur, en finir avec l’épuisement professionnel et le stress au quotidien, donner du sens à sa mission professionnelle, explorer une passion, devenir indépendant …la liste est longue… Trouvez VOTRE raison, car elle sera votre force, votre moteur, votre atout pour mener à bien ce projet.
Par quoi on commence pour une reconversion professionnelle ?
Le fruit de toute cette réflexion vous permettra d’aborder le volet suivant, ce que j’appelle le « Quoi » : Changer, oui mais pour faire quoi ?
Cette question marque le début d’une phase d’introspection durant laquelle vous allez auto-évaluer vos compétences, lister ce que vous aimez faire c’est-à-dire vos passions, vos centres d’intérêt, identifier vos zones de talents.
Interrogez vous également sur ce que vous ne voulez absolument plus faire, cela permettra de définir un périmètre que vous ne franchirez pas. Enfin, il est judicieux d’analyser vos expériences professionnelles passées et présentes en mettant en lumières vos réussites, ce que vous avez apprécié dans cette voie que vous avez précédemment choisie.
Ce n’est pas parce que l’on envisage une réorientation de carrière qu’il faut balayer tout notre parcours passé.
J’ai décidé de quitter le domaine des Ressources Humaines , pour autant, j’avais besoin de garder certaines composantes qui m’étaient chères comme la relation humaine, l’accompagnement individuel en gestion des carrières ou parfois dans des contextes plus difficiles de réorganisation, le soutien aux managers… J’ai alors compris que j’avais besoin de retrouver ces dimensions d’une façon ou d’une autre dans ma prochaine vie professionnelle et progressivement la relation d’aide est devenue une évidence.
Prenez le temps de réfléchir aux activités que vous preniez plaisir à accomplir, celle que vous meniez avec aisance. Cela vous aiguillera sur les compétences que vous allez pouvoir réutiliser.
Même si à ce stade, les contours de votre projet peuvent être encore flous : vous savez déjà précisément ce qui ne vous intéresse plus ou vous pose problème…
Certes, le champ des possibles reste large…pas de découragement, ce n’est que le début. Parfois, seul un domaine d’activité ou un champ d’intervention (la santé, la culture, l’artisanat…) émerge.
Rendez-vous dans mon prochain article pour aborder de façon concrète la mise en œuvre de la reconversion.
La reconversion est une nouvelle page de votre vie professionnelle que vous écrivez !
La reconversion professionnelle à Lyon: besoin d’aide ou de conseils, contactez votre sophrologue Stéphanie Corso au 06 64 35 56 62